DAKAR (Senegal) – La ‘Basketball Africa League (BAL)’ a présenté mardi les noms des villes hôtes de la saison inaugurale de la BAL. La saison régulière se déroulera au Caire (Égypte), à Dakar (Sénégal), à Lagos (Nigeria), à Luanda (Angola), à Rabat (Maroc) et à Tunis ou Monastir (Tunisie). Kigali (Rwanda) accueillera le tout premier ‘BAL Final Four’ et la ‘BAL Final’.

De plus, la BAL a annoncé que NIKE et Jordan Brand seront les équipementiers exclusifs de cette nouvelle ligue professionnelle qui regroupera 12 équipes des quatre coins de l’Afrique et qui débutera en mars 2020.

Ces annonces ont été faites par Amadou Gallo Fall, président de la BAL, durant un événement organisé au Musée des Civilisations Noires de Dakar, en présence notamment d’Andreas Zagklis, Secrétaire général de la FIBA, d’Alphonse Bilé, directeur exécutif de FIBA Afrique, d’Adam Silver, commissaire de la NBA, de Mark Tatum, commissaire-adjoint de la NBA, ainsi que de plusieurs anciens et actuels joueurs de NBA et de WNBA.

« Les annonces faites aujourd’hui marquent une autre nouvelle étape importante en vue de cette première saison historique de Basketball Africa League, » dit Fall. « Nous avons désormais sept formidables villes hôtes et un partenariat de premier plan pour les équipements. Nous tenons à remercier NIKE et Jordan Brand pour leur soutien dans cette nouvelle aventure, en proposant aux équipes les meilleurs produits existant sur le marché. »

Dès mars 2020, six villes hôtes accueilleront une saison régulière avec 12 équipes divisées en deux conférences, chaque conférence jouant dans trois villes. La saison régulière verra les 12 équipes disputer 5 matchs chacune, pour un total de 30 matchs, avec les trois meilleures équipes de chaque conférence se qualifiant pour les play-offs. Ces six équipes – le « Super 6 » – seront engagées dans un tournoi au format ’round-robin’ pour déterminer les quatre d’entre elles qui prendront part au ‘BAL Final Four’ et à la ‘BAL Final’ à Kigali (Rwanda) à la fin du printemps 2020. Le ‘BAL Final Four’ et la ‘BAL Final’ seront des matchs à élimination directe.

NIKE et Jordan Brand équiperont les 12 équipes avec des les maillots et shorts de matchs, les habits d’échauffement, les chaussettes et les habits d’entraînement, six équipes portant la marque NIKE et six autres la marque Jordan Brand. Cette collaboration avec NIKE et Jordan Brand marque le premier partenariat de la BAL.

L’annonce du lancement de la BAL par la NBA et la FIBA, signifiant la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors d’Amérique du Nord, a été faite le samedi 16 février, durant le ‘NBA All-Star 2019 Africa Luncheon’ à Charlotte (Caroline du Nord/USA).

La NBA et la FIBA ont également l’intention d’investir financièrement dans le développement de l’écosystème du basket africain, notamment dans les méthodes d’entraînement pour les joueurs, les coachs et les arbitres, ainsi que dans l’amélioration des infrastructures.

De plus amples détails au sujet de la BAL seront communiqués ultérieurement.

Source : FIBA.BASKETBALL